mercredi

Les troubles anxieux, le stress...C'est quoi ? Réponses

Je réédite cet article, écrit il y a deux ans, pour un rappel du danger qu'est le stress.

Stress intense = Danger !
L'anxiété rime toujours avec stress et nous savons que le stress, sur la durée, peut conduire à la dépression et une première dépression non soignée fait le lit d'une deuxième dépression. 
Ne minimisez pas votre stress, il existe à ce jour des techniques de travail, des psychothérapies efficaces pour vivre mieux.

L'anxiété c'est quoi et comment se manifeste t'elle ?



On parle de stress, de peur de tout, de panique, d'angoisse alors décryptons ces états anxieux.

L'anxiété : un masque qui vous ronge, mais qui n'est pas vous !

  Attention : un stress intensif en continu et sur des années  conduit à la dépression.
  Conseils : consultez un psy  pour apprendre à alléger ce stress, car IL N'Y A PAS DE BON STRESS


Il y a différents troubles anxieux :

-L'anxiété généralisée (T.A.G) se manifeste par un état anxieux permanent, la personne vit dans l’inquiétude de tout ou presque, le stress domine en toute situation accompagné de réactions particulières, de peurs disproportionnées au contexte vécu. L'anxiété généralisée est la mère de nombreux maux.

La phobie concerne des aspects de vie dans lesquels une personne évitera au maximum la situation phobique (ascenseur, avion, voiture, la foule, le vide, araignée, de rougir etc...etc...). Ces phobies déclenchent des réactions physiologiques, tremblement, sueurs, palpitations. Les symptômes varient selon les individus.


Hypocondrie ou la peur de la maladie, parfois il s'agit de la crainte d'être malade tout court. Pour certaine personne cette hypocondrie s'attache à une pathologie particulière, crise cardiaque, accident vasculaire cérébrale (A.V.C), cancer etc...

Les T.O.C ou trouble obsessionnel compulsif. Il y a divers T.O.C, manie de propreté (par ex :se laver les mains mille fois par jour), comptage, attachement à certains signes perçus négatifs, répétitions de gestes etc...

Existe également le T.O.C sous forme d'idées très déstabilisantes sur les autres, soi-même. Ces idées provoquent des angoisses fortes assorties d'un sentiment de danger (peur de faire mal, de devenir fou ou folle)
Les T.O.C se manifestent tôt chez l'enfant avec des rites conjuratoires.

Crise d'angoisse, attaque de panique. Nous retrouvons les symptômes indiqués plus haut pour la phobie. L'angoisse se manifeste le plus souvent par un état émotionnel non canalisable interprété comme signal de la crise.



Agoraphobie c'est la peur des autres, des espaces  vides  des lieux desquels on ne peut s échapper, conduisant à se replier sur soi-même

Il y a d'autres troubles anxieux de comportement : anorexie, boulimie etc.. Je reviendrai sur ces thèmes dans d'autres articles.


Précision : un phobique a des attaques de panique ou crises d'angoisse quand il est confronté à sa peur ou à l'idée d'y être confrontée. Un troubles anxieux en cache toujours un autre.



Les dénominateurs commun à ces troubles :
la peur d'avoir peur et l'évitement des situations anxiogènes accompagnés de symptômes physiques.
La peur de la mort, inconsciente parfois étant très présente dans certaines pathologies et est la toile de fond de l'anxiété.

L'anxiété généralisée dénote cette peur de la vie et parfois des autres, donc de la mort, un manque de confiance en soi accentué au fil des mois, des années par l'incapacité que l'individu ressent à dépasser cette "peur de la peur de..." 
Comme le plus souvent le silence vis à vis de l'entourage dans lequel s'enferme un grand anxieux  n'arrange rien à ses troubles. L'image de soi-même en pâtit...

Évitement.
Pour se protéger, ce qui est bien normal, la personne mettra en place des stratégies d'évitement ce qui amplifie et étend l'anxiété, je devrais écrire la peur de...à d'autres domaines. 

Dans toutes les situations anxiogènes la lecture, l'interprétation de ladite situation sont disproportionnées car très subjectives amenant à une perte de moyen.
 La peur/souffrance domine, l'émotion submerge littéralement coupant de la réflexion.
Réaction du cerveau ancestral, le même que celui de nos lointains ancêtres face à la peur.

Vivre des années dans l'anxiété,  peut conduire à la dépression certaines personnes. D'autant que les symptômes anxieux sont souvent associés à la dépression, ce qui est loin d'être toujours vrai.

Pourquoi l'anxiété, les phobies etc ?...
- Naît-on anxieux ? La science nous apprend que chez certains (es) il y a une origine génétique déterminée à l'anxiété se traduisant par une réponse physiologique très intense et rapide, bien plus que chez un non-anxieux, la biologie intervient dans ces états.
L'environnement, un père ou  une mère anxieux(se) seront un facteur générant de l'anxiété chez un enfant éduqué dans la notion de danger " Fais attention à ceci, à cela" etc..La mise en garde de "tout", l'hyperprotection, la dureté éducative, l'insécurité sont des causes d'anxiété infantile.

Il est encore complexe de déterminer les causes de l'anxiété source de tant de souffrances et de vies gâchées.

Dans les prochains articles j'aborderai le "comment" se soigner, se dégager de l'anxiété et ses troubles associés.





Retrouver la liberté !
Respirer, vivre


(Les liens de cet article vous renvoie vers des conseils pour canaliser le stress et comprendre votre comportement)

Spécialiste des troubles anxieux je travaille avec la thérapie comportementale
 je m'appuierai sur des expériences cliniques (patientes et patients reçus en cabinet) pour aborder ce "comment".

N'hésitez pas à laisser des commentaires, vos expériences sont les bienvenues.

Pour un entretien par téléphone les infos sont ici
Pour un suivi thérapeutique en cabinet rendez vous sur psychothérapie

Retrouvez-moi sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas employer de propos racistes, orduriers, ni le style sms ou texto. Merci également de vérifier l'orthographe ! Les commentaires sont modérés (contrôlés), ils n'apparaissent pas de suite.Les commentaires doivent décrire une expérience de vie, votre comportement, vos ressentis pouvant servir aux lecteurs et lectrices de ce blog.

Pas de publicité personnelle ! Merci de me contacter via mail si vous désirez une parution