lundi

La Fête du 14 Juillet, liberté et symbolique !


La Fête en lumière
Oh, la belle verte, la belle bleue....souvenirs d'enfance en admirant un feu d'artifices, ou ce défilé de lampions le soir !
Le 14 juillet c'est, aussi, cela !

Revisitons un peu notre histoire.
Elle commence dans le sang et continuera durant quelques années.
Monsieur Guillotin en inventant cette redoutable machine à couper les têtes fournira aux insurgés, au peuple un outil redoutable et trop utilisé.

La fête du 14 juillet c'est surtout l'avènement du peuple, un pas vers la liberté, celle d'exister en tant qu'individu...ayant des droit !
Il y eut des excès, des horreurs, des atrocités dont l'aristocratie fit les frais d'une manière parfois injuste à titre individuel.
Un peuple en colère ne détaille pas, ne transige pas, mais les opprimés pouvaient-ils agir autrement pour gagner en droit ?

Pour information une phrase de l'historien Michelet
"La Révolution de Juillet est « le premier modèle d’une révolution sans héros, sans noms propres ; point d’individus en qui la gloire ait pu se localiser. La société a tout fait […]. Après la victoire, on a cherché le héros ; et l’on a trouvé tout un peuple. »


La déclaration Des Droit de l'homme vient de naître !

Pour en savoir plus sur la révolution et ses conséquences rendez-vous ici


Il faudra encore de nombreuses années pour que le mot "Liberté" et reconnaissance de l'individu prennent sens en se traduisant par des actes, des lois donnant à l'humain une humanité.
Le 20eme siècle en sera l'apogée qui verra l'affranchissement de la femme - droit de vote, d'ouvrir un compte bancaire, avortement etc...- sans oublié les droits de l'enfants.

Le 14 juillet 1789  permettrait à l'individu de passer de l'ombre à la lumière, enfin de trouver une clarté nommé "espoir"

Concrètement le 14 juillet représente quoi aujourd'hui ?
Des feux d'artifices, des bals populaires en l'honneur d'un jour ou le symbole de la royauté
 -LA BASTILLE - 
est prise par les "sans culottes"


Nous fêtons un jour pas comme les autres ou un mode de société explosa.

Mon avis : l'homme à la mémoire courte, de plus en plus courte puisque l'instantanéité domine notre univers, enfin le nôtre puisque dans ce vaste monde, l'asservissement de certains reste réalité.
Lampions pour un jour de liberté !



LIBERTE- EGALITE- FRATERNITE
3 mots à cultiver !

Bon 14 juillet à tout le monde;





Me consulter en cabinet
 www.psychotherapie-laurence-rigody.fr 
Me consulter par téléphone/Skype ou mail, les infos sont ici :
 http://www.attitude-coach.com/p/comment-ca-marche.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas employer de propos racistes, orduriers, ni le style sms ou texto. Merci également de vérifier l'orthographe ! Les commentaires sont modérés (contrôlés), ils n'apparaissent pas de suite.Les commentaires doivent décrire une expérience de vie, votre comportement, vos ressentis pouvant servir aux lecteurs et lectrices de ce blog.

Pas de publicité personnelle ! Merci de me contacter via mail si vous désirez une parution