vendredi

Pâques et les symboles de la renaissance


Pâques pour la majorité d'entres nous est associé au chocolat, cette tradition ne remonte qu'au XIX siècle.
Le pont, la traversée, l'eau des symboles de renaissance.


Pâques reste un beau symbole de renaissance le plus souvent spirituelle.
Voyage vers soi-même !

Pâques à l'origine est une fête juive, que les chrétiens s’approprièrent, faisant de ce jour la résurrection de Jésus. Pour en savoir plus suivez ce lien 

Comme le titre de cet article l'indique je parle de "renaissance" et non de "résurrection".

Les symboles indiqués ci-dessous, pour les croyants du monde, représentent, selon leur religion, cette force de renaissance de l'homme libéré de ses passions ou du moins sachant les contrôler !

La renaissance c'est mourir à soi-même pour renaître autrement, 
mort symbolique signe d'un renouveau de vie.

Le Serpent, par exemple, représente bien cette renaissance dans le principe de la KUNDALINI, manifestation renouvelée de la vie, en partant d'un centre (chakra) du sommeil pour parcourir les autres chakras jusqu'au centre de l'éveil.

Le Singe, dans un rêve indique',entre autre, un développement de la personnalité en lien avec la nature !

Le soleil, disparaît et renaît chaque jour, l'est signe le renouveau alors que l'ouest de par l'obscurité s'installant indique la fin de quelque chose. Il symbolise la résurrection et l'immortalité, car en réalité il ne meurt jamais

L'oeuf, comme il indiqué dans l'article en lien nous offre ce joli passage vers une renaissance après une période de gestation, celle utile à la connaissance de soi-même.

Le taureau analytique de Jung décrit l'homme triomphant de ses pulsions animales très primitives après une phase initiatique.

L'immersion, tel l'enfant baptisé, l'eau lave des scories mentales pour réapparaître dans une pureté immaculée.

      Par extension le symbole de l'eau revêt cet aspect de purification permettant de passer d'un état à        un autre. L'eau doit être claire.

Le pont, ce symbole de traversée plus que tout autre décrit le voyage vers soi-même, indicateur de transformation intérieure.
L'arc en ciel à la même signification
Sans oublier la barque, beau symbole de traversée qui même périlleuse et longue conduit toujours vers une transformation.

Je vous souhaites de belles Pâques !

Couleur plaisir

Me consulter en cabinet 
Me consulter par téléphone/Skype ou mail, les infos sont ici : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas employer de propos racistes, orduriers, ni le style sms ou texto. Merci également de vérifier l'orthographe ! Les commentaires sont modérés (contrôlés), ils n'apparaissent pas de suite.Les commentaires doivent décrire une expérience de vie, votre comportement, vos ressentis pouvant servir aux lecteurs et lectrices de ce blog.

Pas de publicité personnelle ! Merci de me contacter via mail si vous désirez une parution