vendredi

Comment dépasser la honte, cette émotion si dérangeante ?


La honte cette émotion envahissante et si dérangeante.

Nous sommes toutes et tous soumis a
canalisons en fonction de notre personnalité.
Il en est une difficile á aborder tant elle déstabilise, perturbe :

La Honte.
Une traine de honte
Label : Les Émotions pour lire les autres articles sur les émotions

Cette émotion la se décline sur une vaste échelle pouvant toucher, presque, tous les aspects de l'existence.
Elle s'incruste en nous, sournoisement, comme un virus qui se répand dans notre âme, doucement sans éclat puisqu'elle est cachée.

On ne parle de sa honte, non, plus tenace que la culpabilité, plus discrète que la haine ou la colère, elle va distiller en nous son parfum acide pour nous réduire
en une chose qui ne cherche que la fuite, l'évitement mais peut aussi être la source du dépassement de soi - j'en reparlerai plus loin dans cet article -

Une précision, la honte et la culpabilité sont souvent de bonnes copines aimant se balader sur les mêmes chemins, elles se croisent, se séparent etc.

Mais cette honte que fait elle lâ et pourquoi la ressentons-nous comme une infériorité ?

Infériorité,  cela raisonne comme un interdit d'être, un "je n'ai pas le droit"

De quoi pouvons-nous avoir honte ?
  • La honte justifiée celle qui a sa raison d'être car elle sanctionne une action, un comportement...moche, irresponsable dont nous ne sommes pas fiers-es.
  • Il faut vivre avec sa copine la culpabilité qui sonne á nos oreilles un "Tu es nul-le, mauvais- menteur-euse etc." ou pire violent verbalement ou physiquement. 
  • Sur ce dernier point, pour ressentir de la honte, l'empathie joue un rôle, sinon il ne s'agit que d'un intellect sans réel sensibilité. "Je sais que je blesse, que ce n'est pas bien" mais le ressenti reste plat.
Les autres motifs de la honte.
  • La honte de soi-même, le regard porté sur soi trop négatif se transforme en autocritique permanente. Le physique en sera le vecteur, le poids, les habits, le différence sociale et autre, á l'adolescence la honte prendra une dimension exacerbée par le jugement d'autrui, celui des pairs (autres ados) blesse le narcissisme de l'enfant en quête de reconnaissance autre que familiale.
  • La honte de son milieu social, oui elle existe si le milieu d'origine ne cadre pas avec le désir d'évolution personnelle.
      Un adulte parvenu á un statut supérieur de celui des parents peut ressentir          la honte de ses origines ou dans un autre casla honte d'un parent, d'une              ambiance
  • La honte d'exister qui rejoint la honte de soi-même mais dans une coloration beaucoup plus sombre, comme une seconde peau elle envenime l'enfant, l'ado et l'adulte,.
  •  La frustration accompagne, généralement, cette émotion de honte qui pousse  á ne pas se sentir á la hauteur, ne pas oser, elle signe l'anxiété, les personnalités anxieuse vibrent sous ces émotions, un vibrato dissonant qui pousse soit au repli sur soi ou vers des schémas de perfections parfois les deux cohabitent.
  • Les personnalités anxieuses avec des symptômes, phobies, T.A.G, T.O.C, peur de la l'avion ou de conduire ressentent de la honte tant leur incapacité á verbaliser aux proches leurs diverses angoisses les poussent vers des stratégies diverses pour éviter les situations anxiogènes. La honte rode en permanence accentuant une vigilance de plus en plus angoissante. Un vrai cercle vicieux
Les causes et conséquences de ces hontes et comment les dépasser ?
  • En ce qui concerne le premier type de honte, celle qui est justifiée et bien sur en fonction du contexte, le dialogue avec l'autre, reconnaitre ses erreurs, s'excuser oui parfois il faut oser parler sincèrement. Le but n'est pas de se "dédouaner" d'une attitude désastreuse mais d'éviter de reproduire un schéma. 
  • Je ne parle pas ici de la violence sur autrui ni de la dévalorisation permanente, celle-ci a mon sens n'est pas excusable par l'autre et il ne faut jamais l'accepter. Je l'ai écris plus haut, d'après mon expérience de psy, les personnalités violentes sont peu sensibles a ce sentiment de honte.
  • Pour la honte de soi-même, celle d 'exister et ici aussi en fonction du contexte, le plus souvent les racines se trouvent dans l'éducation, l'enfance.
  • Plusieurs facteurs vont jouer pour conduire un enfant, en grandissant, un enfant jusqu'à l'Age de 7/8  ans ne sait pas reconnaitre cette émotion, sauf exception.
  • La honte lié au physique à ce regard négatif porté sur soi, donc projeté sur les autres "penser que l'autre nous vois telle que nous pensons être" appréciation très subjective peut se dissiper avec les années soit en travaillant sur soi ou en consultant un professionnel.
  • La honte d'exister à de multiples conséquences sur la personnalité
  • L'équilibre d'un individu dépend de 3 facteurs :
  • environnement, biologie et psychologie - 
  • Une enfance sous le signe de la dévalorisation permanente, la violence, l'abandon conduisent un enfant sur une route épineuse difficile et en souffrance car le ressenti de ne pas entre aimé, de ne pas avoir de place va développer  chez l'enfant un malaise et une honte intérieure qui peut s'ancrer dans la personnalité durant des années, cette honte poison lent le poursuivra dans divers plans de sa vie. La dépendance affective est une des conséquences
  • L'environnement délétère de cette enfance là laisse des traces mais rien n'est écrit définitivement en fonction de la personnalité.
  • Un enfant ayant une structure psychologique solide prendra du recul avec cette éduction en carence affective et saura faire de sa honte un tremplin de dépassement soit en ayant un don, musique, chant, science etc. pour acquérir ailleurs une reconnaissance refusée par un environnement sans amour et attention. 
  • Faire une thérapie est une possibilité autre pour atteindre ce droit d'exister.
Conclusions : n'ayez pas honte de vous, osez vivre, la honte n'est qu'une notion psychologique sans réelle consistance, comme la peur, l'idée que l'on a d'une situation, d'un ressenti reste virtuelle le plus souvent.

#emotion #honte

Me consulter en cabinet
Ou
 Me consulter par téléphone/Skype ou mail :
Voir le menu "Contact"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas employer de propos racistes, orduriers, ni le style sms ou texto. Merci également de vérifier l'orthographe et de me signaler les miennes ! Les commentaires sont modérés (contrôlés), ils n'apparaissent pas de suite.Les commentaires doivent décrire une expérience de vie, votre comportement, vos ressentis pouvant servir aux lecteurs et lectrices de ce blog.

Pas de publicité personnelle ! Merci de me contacter via mail si vous désirez une parution